Temps de lecture estimé : 4 minute(s)
Sujet au cœur de l’actualité, la sobriété énergétique est une problématique dont doivent se saisir les entreprises quelle que soit leur taille. Si vous ne vous êtes pas encore penché sur la question, nous vous apportons un éclairage sur les modalités de mise en place et comment faire adhérer vos collaborateurs à cette démarche !
Une mesure mise en place par le gouvernement en été 2022[1]
Fin août, la Première ministre, Elisabeth Borne a demandé aux entreprises de mettre en place un plan de « sobriété énergétique » dont l'objectif est de réduire la consommation d'énergie (toutes énergies confondues) de 10% d’ici à deux ans.
Au-delà, de faire face aux répercussions engendrées par le conflit en Ukraine (hausse du prix de l’énergie, inflation…), ce plan a également la volonté de s’inscrire dans le cadre d’une démarche plus pérenne, afin de répondre également aux enjeux du dérèglement climatique.
La stratégie élaborée par le gouvernement repose sur 4 axes :
Les entreprises sont en premières lignes aux côtés des collectivités territoriales et des particuliers pour contribuer à la réussite de ce plan.
Comment mettre en place un plan de sobriété énergétique au sein de votre structure ?
5 étapes clés à suivre pour y parvenir :
1. Dressez un état des lieux de votre consommation énergétique. Electricité, eau, matières premières, déchets divers… Ce premier constat vous permettra de cerner avec précision vos différentes dépenses énergétiques pour envisager des économies possibles et les moyens adéquats pour y parvenir.
2. Impliquez vos salariés dans cette démarche. Il est essentiel que votre équipe adhère au projet et que cette démarche soit collaborative. Invitez-les à faire des suggestions sur une meilleure façon de consommer (boîte à idées, brainstorming, etc.).
3. Fixez des objectifs clairs et mesurables mais aussi en phase avec les valeurs que vous portez. Établissez une charte de bonne conduite et qui rappelle la posture à adopter comme(2) :
Pour vous aider, vous pouvez suivre le plan d'actions proposées par le gouvernement "pour une organisation du travail qui prend en compte l'objectif sobriété énergétique"(3)
Et pour aller encore plus loin dans cette démarche, vous pouvez également développer des clauses de sobriété dans vos contrats avec vos parties prenantes (fournisseurs, sous-traitants, clients…).
Les initiatives sont vastes !
4. Mettez en place un suivi. Fixez-vous un calendrier et constatez les variations résultant des actions entreprises ! Ces points d’étapes et les résultats mis en avant motiveront vos collaborateurs à poursuivre leurs efforts.
5. Procédez à des ajustements si cela est nécessaire. Seule la pratique permet de déterminer si les objectifs fixés sont adaptés à tous. Échangez régulièrement avec vos salariés afin de procéder à des adaptations s’ils trouvent que certains objectifs sont trop ambitieux ou nuisent à leur quotidien.
6. Communiquez ! Soyez fier de votre engagement en faveur de l’environnement. Faites part de votre démarche de sobriété sur votre site internet, votre plaquette commerciale, vos réseaux sociaux ou tout autre outil que vous jugerez adéquat selon votre secteur d’activité.
Votre plan de sobriété doit s’installer dans le temps et faire sens avec vos valeurs, votre secteur d’activité et l’ensemble de vos équipes. Pour aller plus loin encore dans cette démarche, encouragez également vos fournisseurs et vos clients à adapter leurs comportements.
Si cette démarche répond à la demande du gouvernement, elle est également louable. Elle répond à une consommation plus responsable, elle permet de réaliser des économies et contribue également à valoriser votre image.
L'apport de votre Expert-comptable
Dans cette continuité, nous aborderons le mois prochain la mobilité douce. Marche à pied, vélo…
Comment encourager vos salariés à préférer un mode de transport plus écologique ? Comment les accompagner dans cette démarche ? Nous vous donnerons des idées pour y parvenir !
Les autres dossiers
Zoom sur
La Transformation digitale
Comment assurer le succès du télétravail en TPE/PME ?
Lire le dossier