Temps de lecture estimé : 6 minute(s)
Le contexte actuel a accéléré la prise de conscience des acteurs de notre écosystème sur le sujet du numérique. On se demande comment passer à l’action et non plus pourquoi passer au numérique !
La Direction Générale des Entreprises a publié fin 2020 son étude ”Les Besoins des TPE/PME” via son initiative FranceNum. On y retrouve les clés pour comprendre comment les entreprises peuvent poursuivre ou développer leur activité grâce au numérique et nous vous proposons de creuser ces sujets grâce à un dossier mensuel publié sur ce blog.
Financement, solutions de communication, amélioration des processus ou adaptation du modèle économique, le numérique est aujourd’hui une composante incontournable de tous les piliers du développement des entreprises.
L’enjeu est de comprendre comment mettre le digital au service du développement et de la performance, d’identifier quelles actions concrètes engager, avec qui les mettre en œuvre, avec quelles ressources et pour quel impact.
Pour ce 1er dossier, prenons de la hauteur et faisons le point sur la transformation numérique dans sa globalité.
Au commencement : vous et votre entreprise
Albert Einstein disait que « s’il avait une heure pour résoudre un problème, il passerait 55 minutes à réfléchir à la question et 5 minutes à penser à la solution. »
En matière de numérique, avant de partir tête baissée dans les outils, il est important de prendre du recul et d’écrire concrètement qui on est ; ce qu’on fait et avec qui ; les résultats qu’on obtient déjà ; le temps, les compétences et le financement dont on dispose et les résultats qu’on aimerait obtenir.
La transformation numérique peut avoir un impact sur votre stratégie, votre organisation, votre positionnement et le modèle de votre entreprise.
La première chose à faire, c’est de prendre votre cahier et votre stylo pour identifier votre priorité :
L’enjeu est de mettre votre énergie là où elle aura le maximum d’effet.
Le bon général a gagné la bataille avant de l'engager
Si vous discutez avec vos pairs, vous savez que les réticences vis-à-vis du numérique existent chez les entrepreneurs.
Où chercher l’information ? Quel prestataire ou quels outils choisir et comment s’en servir ? Quel budget investir ? Enfin, quels résultats attendre d’une démarche liée à la transformation numérique ?
Ce qui est flou ne peut le rester et c’est souvent la 1ère démarche pour laquelle engager votre énergie : construire votre plan d’action avec un retour sur investissement attendu et des indicateurs de performance associés.
Parce que tous les outils numériques sont utiles en même temps que tous sont inutiles, il s’agit pour vous de construire (toujours sur votre cahier et avec votre stylo), le système qui vous rend serein sur le fait que vous atteindrez vos objectifs avec vos ressources.
Pas besoin d’être ambitieux - vous voulez surtout garder ce qui sera vraiment pertinent et dire “non” à ce qui n’apportera pas de valeur ou qui n’est pas pertinent compte tenu de vos connaissances, de votre temps disponible ou de votre capacité de financement.
Pour un expert en installation photovoltaïque qui veut réaliser 250k€ de CA par an et qui maîtrise la démarche de vente, ce plan d’action peut se résumer en un rapide schéma.
* le SEO est l'acronyme pour désigner le référencement naturel, qui permet d’attirer des visiteurs depuis les moteurs de recherche
* la conversion est la mesure du ratio de visiteurs du site internet qui passent à l’action en achetant, en demandant un devis, en laissant un contact, etc
Dans cette conquête du numérique, votre objectif est d’être en maîtrise et que tout soit clair.
Une idée sans exécution est un songe
Ce plan d’action est fait pour être mis en œuvre et la dernière étape est de s’assurer que chacun (vous, vos équipes, vos prestataires) ait bien compris ce qui est attendu et les responsabilités partagées.
Après une phase de mise en place, vous animerez une mécanique plus régulière, avec des ajustements et des développements possibles au fur et à mesure que vous mesurez ce que produisent vos actions correctement menées.
Que vous changiez votre modèle, que vous décidiez d’activer de nouveaux canaux d’acquisition en ligne ou que vous organisez votre équipe différemment, vous devez en tout cas vous préoccuper de :
Passez à l’action maintenant
Votre suivi de trésorerie n’est pas optimisé ? Vous manquez de présence sur les réseaux sociaux ? Votre site internet ne vous rapporte rien ?
Si le numérique n’est pas encore un allié du quotidien pour vous, le programme télévisé original initié par France Num « Connecte ta boîte » et qui propose de venir en aide à trois TPE désireuses de se numériser peut vous inspirer !
En suivant un couple de commerçants, un artisan, et une personne exerçant en libéral, vous découvrirez comment mettre en place en deux mois des solutions concrètes pour enclencher la transformation numérique de leur activité.
De quoi … passer à l’action !
Nous vous donnons rendez-vous le mois prochain pour aborder plus précisément la démarche qu’adoptent les dirigeants qui ont augmenté leur chiffre d’affaires grâce au numérique.
Avec un cas documenté de A à Z et plusieurs exemples concrets, vous repartirez avec une bonne dose d’inspiration.
Ce sujet vous intéresse et vous souhaitez en savoir plus, prenez un rendez-vous avec votre expert-comptable.
Les autres dossiers
43%
des marketeurs estiment que les réseaux sociaux offrent le meilleur retour sur investissement