Temps de lecture estimé : 5 minute(s)
Si les séminaires ont longtemps été boudé des salariés trouvant ce format ennuyeux, inutile et rébarbatif, il est aujourd’hui à nouveau tendance ! Totalement revisité, c’est désormais un rendez-vous qui se veut original, fortement ancré vers l’humain et surtout propice au partage et à l’échange ! Voyons ensemble comment le mettre en place au sein de votre structure et ainsi en faire un rendez-vous annuel incontournable pour l’ensemble de votre équipe !
des participants à un séminaire sont « enthousiastes » à l’idée de s’y rendre.
d’entre eux sont très intéressés par les offres d’aventure et d’exercices de team building.
estiment que les outils technologiques à disposition ont une grande importance.
Le séminaire est un événement qui rassemble l’ensemble des salariés d’une entreprise au moins une fois par an. Ce rendez-vous s’organise dans un cadre extérieur et neutre, afin de faire le point sur la vision stratégique de votre activité, tout en favorisant la cohésion entre les différents niveaux hiérarchiques.
S’il a longtemps été considéré comme inutile, car souvent trop long et parfois loin du domicile, il retrouve aujourd’hui ses lettres de noblesse pour de multiples raisons ! De plus en plus d’entreprises fonctionnent aujourd’hui de façon déstructurée. La démocratisation du télétravail, l’éloignement géographique de certains collaborateurs pour trouver des ressources vives mais non physiques, font d’elles, des structures « dématérialisées ». Quant aux plus petites entités, elles ont souvent estimé que leur taille ne nécessitait pas ce type d'événement. Et pourtant ! Peu importe l’effectif ou le secteur d’activité, le séminaire permet de rassembler. Créer un rendez-vous physique, fédère l’ensemble des collaborateurs et favorise les rencontres et les échanges !
Un rendez-vous essentiel pour identifier les acteurs clés de votre entreprise en interne, mais aussi en externe
Le séminaire est l’occasion de présenter des acteurs essentiels au bon fonctionnement de votre entité. Ils représentent à la fois les membres de la direction mais aussi les partenaires extérieurs qui vous accompagnent au quotidien. Ce temps d’échange vise à réunir l’ensemble de ces personnes, comme notamment votre expert comptable !
En effet, les missions qui lui sont allouées sont aujourd’hui beaucoup plus larges que le simple suivi financier. Il représente un véritable pilier et participe au développement stratégique de votre structure. Le séminaire est l’occasion de présenter à l’ensemble de vos collaborateurs, ses champs d’intervention. Suivi des plans de formation, transition numérique, dématérialisation ou encore veille continue de l’évolution du secteur d’activité de votre entreprise... C’est un véritable partenaire qu’il est important de mettre en avant auprès de vos équipes !
Vous l’aurez compris, ce temps d’échange est crucial pour mieux découvrir les membres de l’entreprise à laquelle on appartient. Le séminaire permet de décloisonner les postes au profit des personnes. L’humain est au cœur de cette stratégie gagnante !
Le séminaire s’organise aujourd’hui selon différents axes stratégiques
Si autrefois il avait lieu une fois par an, il est aujourd’hui utilisé comme levier selon les besoins de votre entreprise. Oubliez les réunions basiques et misez sur un événement original à la période où il s’avère nécessaire et non pas uniquement une fois par an.
Parmi les différents types de séminaires, on retrouve aujourd’hui :
Selon le thème de votre séminaire, trouvez le format adapté :
Si à l’inverse vous préférez miser sur la technologie (tout dépend de votre secteur d’activité) il est aujourd’hui possible de “penser” un évènement totalement high tech. Réalité virtuelle, objets connectés et création d’avatars… C’est également une expérience forte !
Récoltez les fruits d’un séminaire réussi !
Si le format, l’ordre du jour, le lieu et l’activité ont été réfléchis en totale adéquation avec les valeurs de votre entreprise mais également, le profil de vos salariés, le séminaire sera sans nul doute, un véritable succès !
Grâce à ce rendez-vous plus informel que formel, vous pourrez :
Vous êtes séduit par le concept ! Lancez-vous pour la rentrée ! Bronzés, reposés et prêts à redémarrer une année riche en objectifs à atteindre, c’est le moment idéal pour fédérer ! Le mois prochain nous aborderons les événements sportifs en entreprise. Souvent organisés au profit d’une cause caritative, les salariés sont de plus en plus friands des défis sportifs. En phase avec de belles valeurs, il conjugue dépassement de soi et cohésion ! Un vaste sujet.
Les autres dossiers
Zoom sur
La Transformation digitale
Comment optimiser son organisation et son activité grâce aux outils digitaux ?
Lire le dossier