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6 conseils pour construire votre marque employeur

Temps de lecture estimé : 4 minute(s)

Véritable levier des ressources humaines, la marque employeur symbolise l’image de votre entreprise sous tous ses aspects. La valoriser permet de fidéliser ses collaborateurs, ses clients, ses fournisseurs, ses prospects mais aussi d’attirer de nouveaux talents. Comment développer la vôtre ? Quelles sont les démarches à mettre en place ? Nous vous donnons la marche à suivre !

les chiffres qui interpellent (Selon Employee Brand Research 2022 du Groupe Randstad)

64% 

Pour 64% des actifs français, la première raison qui les pousse à rejoindre une entreprise est le salaire, ainsi que les avantages attrayants.

61%

Mais l’ambiance au travail les talonne à 61%, puis l’équilibre entre vie privée et vie professionnelle à 57%, avec un aspect plus marqué chez les nouvelles générations.

49%

En revanche, la sécurité de l’emploi passe à 49%, soit 11 points de moins qu’à l’échelle européenne 60%.

Qu’est-ce que la « marque employeur » ?

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La marque employeur se définit comme la réputation interne et externe de l’entreprise. Elle se caractérise par différents éléments comme la culture de l’entreprise, les valeurs incarnées ainsi que l’environnement de travail. L’objectif est de proposer un univers de travail positif qui « donne envie » !

Les trois notions clés qui s’en dégagent sont : l’attractivité, la fidélisation et l’engagement. Des enjeux stratégiques essentiels pour la pérennité de l’entreprise.Vous l'aurez compris Vous l'aurez compris Vous l'aurez compris Vous l'aurez compris Vous l'aurez compris.

6 avantages à développer sa marque employeur :

  • Elle contribue à fidéliser vos collaborateurs ;
  • Elle renforce le sentiment d’appartenance à l’entreprise ;
  • Elle attire les nouveaux talents ;
  • Elle booste les performances et la productivité ;
  • Elle est gage de confiance envers vos clients, fournisseurs, prospects.. ;
  • Elle permet de vous démarquer de vos concurrents.
     

6 conseils pour la développer :

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  1. Réalisez tout d’abord un audit de votre image actuelle. Quel est le ressenti de vos collaborateurs en interne ? Comment êtes-vous perçus en externe par les entités avec lesquelles vous travaillez ? Que dit-on de vous sur les réseaux sociaux et autres canaux de communication ? Pour le savoir, utilisez un questionnaire de satisfaction anonyme et effectuez une analyse de votre réputation. Cet état des lieux vise à évaluer les forces sur lesquelles votre entreprise peut capitaliser et les domaines qui nécessitent d’être améliorés.
  2. Veillez à ce que votre marque employeur soit en adéquation avec vos valeurs et votre culture d’entreprise. Si ces éléments n’ont pas encore été définis, profitez-en pour le faire ! Ce sont les principaux piliers de votre marque employeur.
  3. Valorisez votre image. Soignez votre site internet. C’est votre principale vitrine. Cet outil stratégique vous permet de mettre en avant votre image et les messages que vous souhaitez véhiculer. Déployez votre communication autour de votre marque employeur sur vos réseaux sociaux. LinkedIn, Facebook, X (anciennement appelé Twitter), Instagram… plus vous serez visible, plus vos messages autour de votre marque employeur auront de l’impact auprès de vos différents publics. Certains outils complémentaires. [1] contribuent également à bâtir votre réputation comme par exemple :Glassdoor, qui permet de construire la réputation de votre marque, ou encore . Welcome To The Jungle, qui permet d’élaborer la vitrine de votre marque auprès de recrues potentielles. C’est un bon moyen de se rendre visible.
  4. Favorisez le bien-être de vos salariés. Intégrez-les dans la construction de votre marque employeur afin qu’ils se sentent investis et veillez à être le plus en phase possible avec les valeurs que vous aurez définies. Cela passe également par un cadre de travail agréable, des relations humaines positives et bienveillantes, une organisation qui respecte l’équilibre vie pro/vie perso ainsi qu’un management basé sur la confiance et l’esprit d’équipe !
  5. Soignez vos offres d’emploi. Rendez-les attractives, donnez envie aux candidats de vous rejoindre ! Misez sur votre réputation pour attirer vos futures recrues.
  6. Réévaluez-vous de façon régulière. Toujours par le biais de l’audit, c’est le meilleur moyen de mesurer année après année votre impact afin de faire évoluer votre marque employeur !

 

Comment mettre en valeur(s) votre marque employeur grâce à votre expert-comptable ?

En repérant en comptabilité, tous les frais occasionnés pour votre marque employeur, il pourra :

  • Les catégoriser en ratios ou en seuils représentatifs afin de rendre votre démarche concrète et quantifiée par vos efforts auprès de vos salariés, clients et partenaires ;
  • Évaluer les retours sur investissement attendus afin de suivre l’efficacité de vos actions, (ex : taux de fidélisation des salariés, performance d'une équipe nouvelle, apports des talents en percée de chiffres d'affaires ...) et susciter ainsi davantage d'engagement !
  • Vous amener à une communication motivante, grâce aux données de votre marque employeur, choisies à des fins attractives et stratégiques, selon votre secteur d’activité. 

 

Parce que le bien-être des salariés fait partie intégrante de la marque employeur, nous verrons le mois prochain quelles sont les démarches essentielles à mettre en place dans les entreprises pour garantir la sécurité au travail. 

Quelles sont les obligations légales ? Par qui se faire accompagner ? Nous vous expliquerons tout ce qu’il faut savoir !

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